L’association « Un cœur, une voix » exprime sa déception face à la décision du Conseil constitutionnel concernant le droit de vote pour tous, un combat qu’elle mène depuis des années. Cette déception est d’autant plus grande que la Cour de cassation et le Conseil d’État avaient jugé légitime la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) en la transmettant au Conseil constitutionnel.

Selon l’association, le Conseil constitutionnel « botte en touche » et ne prend aucune mesure concrète. Sa décision se limite à rappeler que la Constitution prévoit le gel du corps électoral tant qu’aucune réforme n’est votée. Bien que ce soit leur rôle, l’association estime que le Conseil constitutionnel aurait pu suivre l’exemple du Conseil d’État et de la Cour de cassation en se montrant plus ouvert.

La prochaine étape pour l’association « Un cœur, une voix » sera donc la Cour européenne des droits de l’homme. Alors que la Constitution française prévoit le gel du corps électoral, la Cour européenne des droits de l’homme œuvre pour légitimer l’action des citoyens souhaitant choisir leurs représentants.

Voir le replay du JT du 20/09 >>> https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/7503032-edition-du-samedi-20-septembre-2025.html